Méthode Donatini : de quoi s’agit-il ?
Toutes les bactéries de notre intestin se nourrissent des différents sucres (lactose, fructose, glucose) contenus dans notre alimentation. La digestion de ces sucres crée des déchets, qui sont absorbés par notre sang. Ils remontent ensuite dans notre foie, avant d’être éliminés par nos poumons.
Pour évaluer la situation, le médecin et gastro-entérologue Bruno Donatini a développé et perfectionné l’étude de la mesure des gaz à hydrogène expiré, auquel il a ajouté la mesure d’autres gaz, l’hydrogène sulfuré, le monoxyde d’azote ou les composés volatils, comme le méthyle-acétate. Ce test fournit des informations sur le fonctionnement du microbiote intestinal, également appelé entérotype, et il permet d’émettre des hypothèses sur d’éventuels dysfonctionnements. Toutefois, il doit être complété par une enquête approfondie de l’historique médical, une évaluation du profil immunitaire, nommée immunotype, et une analyse du système nerveux autonome, appelée vagotype.
Déroulement d’un GazTest
Ce test vise à évaluer les niveaux de certains gaz contenus dans l’expiration d’une personne, et son objectif est de quantifier la réaction du microbiote intestinal à l’ingestion de sucre. Il s’agit d’une procédure extrêmement simple et non intrusive. Elle implique l’expiration dans un ballon similaire à un éthylotest, tout d’abord à jeun, puis de nouveau deux heures après avoir consommé une solution sucrée. Les gaz sont analysés au moyen d’un équipement de pointe, le Dräger X-am800.
Des outils adaptés à vos besoins
Mesure des Gaz
Mesure à jeun des gaz expirés, avec ou sans repas, épreuve au lactulose, fructose ou lactose
Lampe de Wood
Étude de la langue, des dents, de la peau et du cuir chevelu
Pour qui? Dans quel but?
Notre capacité d’absorption peut être dépassée par plusieurs facteurs :
- consommation de trop grandes quantités d’aliments riches en sucres et en conservateurs ;
- atteinte virale chronique ;
- intolérance alimentaire non-dépistée ;
- insuffisance pancréatique ou système digestif affaibli…
- stress
- activité physique
Dans ces conditions, la prolifération bactérienne peut s’installer dans notre organisme, y provoquant différents troubles.
Cette analyse favorise un accompagnement sur mesure, autant dans la prévention que dans les problématiques suivantes: carences, déséquilibre de la flore, déséquilibre immunitaire, défenses contre les infections, troubles digestifs, respiratoires, vasculaires, articulaires.